Recette Panna Cotta vanille et son coulis de fraises

panna_cotta_hp


La Panna cotta qui signifie « crème cuite » est un dessert d’origine italienne, composée de lait, de crème et de sucre (ou dans ma version un substitut de sucre ) auxquels on ajoute de la gélatine pour lui donner une consistance ferme.

En général on sert la Panna cotta accompagnée d’un coulis de fruits rouges, de chocolat fondu, de caramel au beurre salé, de miel etc…


Panna cotta vanille et son coulis de fraises
Pour 5 verrines individuelles
Par verrine : Glucides :  5,3 g Substituts de sucre :  7,6 g Charge glycémique : 1,7 
Comparatif avec « La version classique : Glucides : 20,3 g dont sucre :  15 g Charge glycémique : 11.8

Préparation : 15 mns 
Repos au frais: 3h30
Difficulté : facile

Ingrédients

panna_cotta_cpPour la panna cotta
– 200 ml de lait demi-écrémé
– 200 ml de crème liquide
– 2,5 feuilles de gélatine
– 15g de tagatesse
– 8g de xylitol
– 1 cuillère à café d’arôme vanille

 

Pour le coulis de fraise

– 130g de fraises
– 50 ml d’eau

– 5g de xylitol
– 10g de tagatesse

 

Réalisation

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, portez à ébullition, le lait, la crème, le tagatesse et le xylitol. Retirez la casserole du feu et ajoutez l’arôme vanille, puis les feuilles de gélatine égouttées. Versez la préparation dans les verrines et laissez reposer au frais 3 heures.


2
 Préparez le coulis de fraises. Réalisez un sirop avec l’eau, le tagatesse et le xylitol. Équeutez, lavez et coupez en petits morceaux les fraises, puis plongez-les dans le sirop quelques minutes. Mixez le tout et passez la préparation au chinois pour retenir les pépins et laissez refroidir.

3 Dès que les panna cotta sont bien prises, déposez dessus le coulis en mettant l’équivalent de deux cuillères à soupe par verrine. Remettez au frais ou dégustez !!