Recette gâteau d’halloween

halloween_hp


Le gâteau d’halloween est un gâteau qui a l’avantage d’être facile à réaliser. Sa réalisation est un moment agréable à partager avec nos enfants. Voici donc une version adaptée au diabète et conçu pour une réalisation familiale dans la joie et la bonne humeur !


Le gâteau d’halloween
Pour 5 personnes
Par personne (hors décoration)  : Glucides :  5,5 g Substituts de sucre :  12,3 g Charge glycémique : 5.2 
Comparatif avec « La version classique : Glucides : 33,5 g dont sucre :  14 g Charge glycémique : 20.7

Préparation : 1h de plaisir avec nos enfants !
Cuisson : 20mns
Repos : environ 2h00
Difficulté : facile

Ingrédients

Pour le gâteau
– 65g de composition farineuse :
18g de gluten
10g de farine courante t55
10g de farine t150
9g de farine de coco
18g de farine de lupin
– 10g de beurre
– 2g de levure chimique
– 2 œufs
– 35g de chocolat noir édulcoré
– 10g de cacao en poudre non sucré
– 20g de tagatesse
– 12g de xylitol

halloween_cr
Pour le glaçage

– 40g de chocolat blanc édulcoré (ou 40g de chocolat blanc à dessert) *
– 30g de beurre mou
– Colorant alimentaire orange (rouge et jaune)
– 15g de chocolat noir édulcoré*
– 10g de beurre

Pour la décoration

– de la pâte d’amandes du commerce si vous ne souhaitez pas déguster la décoration
ou bien, pour la pâte d’amandes maison:
– 150g de poudre d’amande

– 1 blanc d’oeuf
– 30g de tagatesse

–  du papier, des feutres, un ciseau pour réaliser des figurines de votre choix !

 

Réalisation

Si vous souhaitez réaliser une pâte d’amandes maison, commencez par elle (recette en étape 5) pour la réserver le plus longtemps possible au frais afin que le tagatesse se dissolve bien.
Préparez la composition farineuse en mélangeant les différentes farines avec un fouet à main, puis ajoutez-y le cacao en poudre non sucré et les 2g de levure chimique. Mettez dans la cuve du robot, les deux œufs avec le tagatesse et le xylitol, puis battez à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange double de volume. En même temps, faîtes fondre au bain marie les 35g de chocolat noir avec les 10g de beurre. Avec les enfants, vous pouvez faire fondre ce mélange au micro-ondes par à-coup de 30 secondes afin que le chocolat ne brûle pas.


2
 Faîtes préchauffer le four à 180°. Versez le chocolat fondu dans le mélange œufs, tagatesse et xylitol en mettant le robot en vitesse lente. Arrêtez le robot lorsque le mélange est homogène, puis incorporez à la maryse la composition farineuse. La pâte va devenir de plus en plus dense, c’est normal. N’hésitez-pas à faire réaliser aussi cette étape à vos enfants, même si la pâte est alors trop dense, les 2g de levure sont là pour compenser au cas ou ! Déposez la préparation dans un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 16 cms préalablement graissé et posé sur une feuille de papier cuisson, puis enfournez pour 15 à 20 minutes. (vérifiez-bien la cuisson à l’aide d’un couteau, car le temps de cuisson dépend aussi de la façon dont la composition farineuse a été incorporée). Sortez le gâteau du four et laissez refroidir.

3 Pendant ce temps, préparez le glaçage : Préparez vos colorants alimentaires dans une tasse avec 2/3 de jaune et 1/3 de rouge. Faîtes fondre au bain marie le chocolat blanc avec les 30g de beurre, ou au micro-onde par à-coup de 30 secondes. Une fois le chocolat fondu, avec un pinceau, badigeonnez le gâteau avec incorporation du colorant dans la préparation, puis mettez-le au frais. Cela va permettre de blanchir le dessus du gâteau pour atténuer la couleur marron du chocolat. Pendant que le dessus du gâteau fige au frais, ajoutez le colorant au reste du chocolat blanc fondu, ajustez éventuellement la nuance de la couleur. Faîtes bien attention que le chocolat ne se fige pas, remuez-le de temps en temps. Sortez le gâteau du frais et versez le glaçage au milieu sur le dessus et avec un mouvement de balancier et de rotation en tenant l’assiette répartissez le glaçage sur toute la surface du gâteau. Réservez 1 heure au frais.

Nb : si après avoir refroidi, votre couleur ne vous satisfait pas, vous pouvez refaire une nuance d’orange avec des colorants et en badigeonner votre gâteau à l’aide d’un papier absorbant.


Réalisez la toile d’araignée : Faîtes fondre au micro-ondes comme expliqué ci-dessus, les 15g de chocolat noir avec les 10g de beurre. Une fois fondu, attendez que le glaçage redescende en température jusqu’à ce qu’il soit encore coulant mais ne se répande plus une fois versé, puis dessinez la toile sur le gâteau. Si vous n’avez pas de seringue de pâtisserie, vous pouvez faire un cornet avec du papier cuisson en laissant une ouverture de la taille souhaitée pour l’épaisseur de la toile. Réservez au frais 30 minutes. Pendant ce temps réalisez les décorations de votre choix. Sortez le gâteau, décorez-le et attendez 10 à 15 minutes avant de le déguster. Vous pouvez aussi le remettre au frais pour le déguster plus tard.

Pour la pâte d’amande maison : Mixez la poudre d’amande avec le tagatesse, puis incorporez le blanc d’oeuf et réservez au frais. Colorez comme vous le souhaitez. Si vous voulez étaler au rouleau votre pâte d’amande maison, déposez-la entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail.

* Le chocolat blanc édulcoré se trouve en grande surface, mais la faible quantité utilisé pour la recette permet de la réaliser avec du chocolat blanc à dessert. Dès lors, les informations glucidiques sont les suivantes par personne : 9g de glucides, 8,8g de substituts de sucre et une charge glycémique à 6, ce qui reste très acceptable.