Recette du Quatre quarts Santé

Photo réalisée avec la composition farineuse à fibres solubles


Le quatre quarts est un gâteau délicieux mais excessivement chargé en glucides et en lipides. Très calorique, sa dégustation est souvent teintée de culpabilité. Avec cette version, pas de soucis ! Considérablement allégé, ce quatre quarts vous apportera tous les plaisirs d’une pâtisserie moelleuse sans regrets ni remords !


Quatre Quarts Santé
Pour 8 personnes

Préparation : 15 mns
Cuisson :  30 mns
Difficulté : moyenne

Ingrédients

Composition farineuse :

A fibres Insolubles (idéal pour les intestins fainéants):
80g de farine de blé courante t55
90g de farine de blé intégrale t150
25g de farine de lupin
4g de gluten

Ou, au choix, (découvrez plus d’infos sur ce choix ici)

A fibres Solubles( idéal pour les intestins « agités ») :
80g de farine courante t55
115g de farine d’orge mondé
4g de gluten

– 200g d’oeufs entiers (4 oeufs)
– 105g de beurre doux
– 0.3g d’agar agar en poudre (pour le dosage, si vous n’avez pas de cuillère balance, reportez-vous à la fin de la recette)
– 70g de lait demi-ecrémé
– 20g d’eau
– 8g de levure chimique
– 59g de tagatesse
– 29g de xylitol
– Arôme au choix (pour ma part j’ai mis de la vanille en poudre)

 

Réalisation 

1  Dans une casserole, faîtes bouillir 10 à 30 secondes, le lait, l’eau et l’agar agar. Sortez la casserole du feu et jetez-y le beurre coupé en petits morceaux. Remuez-bien avec une spatule en bois et réservez le temps de préparer les autres ingrédients.

2  Faîtes préchauffer le four à 160°.Fouettez, sans faire mousser, la préparation de beurre et lait avec le tagatesse et le xylitol. Toujours à l’aide du fouet, ajoutez les œufs un à un. Puis incorporez petit à petit la composition farineuse pour éviter les grumeaux. Enfin, ajoutez la levure et l’arôme éventuel. Remuez bien !

3  Graissez et farinez légèrement un moule à cake, versez-y l’appareil à quatre quart, puis enfournez pour 30 à 35 minutes.

 

Encore tiède, ce quatre quart santé est un vrai délice !

Bonne dégustation !

Dosage de l’agar agar sans cuillère balance:

Sur une feuille de papier cuisson, vous dessinez le contour d’une pièce de 5 centimes d’euros. Retournez la feuille pour que l’agar agar ne soit pas en contact avec le stylo. Déposez l’agar agar sur le cercle que vous devez remplir complètement, comme sur les photos ci-dessous. Voilà, vous avez 0.3 g !