Recette de Muffins Fantômes


Fêtez les monstruosités d’Halloween tout en douceur avec ces délicieux petits muffins fantômes. Un muffin vanille, drapé d’un glaçage au chocolat et enveloppé d’une fine couche de pâte d’amandes avec une surprise dessous, qui ravira les petits « monstres », comme les grands !!


Muffins fantômes
Pour 12 muffins

Préparation : 35 mns
Cuisson : 15  mns
Difficulté : moyenne

Ingrédients

Pour les muffins

Composition farineuse :

A fibres Insolubles (idéal pour les intestins fainéants):
5g de gluten
20g de farine de blé courante t55
61g de farine de blé intégrale t150
16g de farine de lupin

Ou, au choix, (nouveau : découvrez plus d’infos sur ce choix ici)

A fibres Solubles( idéal pour les intestins « agités ») :
6g de gluten
20g de farine courante t55
42g de farine d’orge mondé
32g de farine de seigle T130

– 67g de beurre
– 2 œufs
– 20g d’eau
– 29g de tagatesse
– 15g de xylitol
– 2 gousses de vanille
– 6g de levure chimique

Pour le glaçage au chocolat

– 150g de chocolat dessert Karéléa
– 250g de mascarpone
– 50g de crème liquide

Pour la décoration

– 12 chamallows
– 170g de pâte d’amandes maison :
120g de poudre d’amandes
25g de blanc d’oeuf
25g de tagatesse
– Quelques gouttes de chocolat fondu pour les yeux des fantômes

 

Réalisation 
1
  Réalisez les muffins : Préchauffez le four à 180°. Préparez la composition farineuse. Dans un saladier, écrasez, à l’aide d’une fourchette, le beurre, le tagatesse et le xylitol, jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. Ajoutez les œufs, l’eau et les graines des gousses de vanille. Puis, incorporez la composition farineuse et la levure chimique. Remplir à moitié des moules à muffins et enfournez pour 15 minutes.

2 Sortez les muffins du four et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat : Coupez le chocolat dessert Karéléa en petit morceaux, mettez le à fondre à feu doux avec la crème liquide. Laissez légèrement refroidir jusqu’à ce que le glaçage s’épaississe un peu puis incorporez le mascarpone. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant le glaçage pour le rendre lisse. Versez le glaçage sur le dessus des muffins en le faisant légèrement déborder sur les cotés, sous forme de coulure. Déposez un chamallow sur le dessus du muffin et laissez prendre le glaçage.


3
Préparez votre pâte d’amandes maison : Mixez la poudre d’amandes avec le tagatesse, puis mélangez avec le blanc d’œuf. Vous pouvez laisser reposer votre pâte d’amandes au réfrigérateur si elle est trop collante. Pour l’étaler au rouleau, vous pouvez la mettre entre deux feuilles de papier cuisson. Étalez la pâte d’amandes finement en rond irrégulier. Déposez les cercles sur les chamallows comme pour faire un fantôme. Avec le reste du glaçage au chocolat, faites les yeux des fantômes.

Régalez-vous en vous envolant au pays des montres d’Halloween !!

Les chamallows sont inclus dans les valeurs nutritionnelles, ainsi que la pâte d’amandes. Si vous souhaitez réduire ces dernières, n’hésitez pas à retirer le chamallow du muffin.

Bonne dégustation !