Recette de la tarte à la rhubarbe

Tarte_rhubarbe_hp


La rhubarbe est une plante que l’on cuisine comme un fruit, riche en fibres et en antioxydants. Mais au delà de ses vertus et de ses bienfaits sur la santé, elle est particulièrement intéressante pour les personnes diabétiques car elle présente une quantité de glucides très faible (3,4g de glucides pour 100g) et une charge glycémique presque insignifiante de 1 !! De plus, avec 15 calories (Kcal) au 100 gr, la rhubarbe est un aliment hypocalorique dont particulièrement adaptée aux personnes qui suivent un régime.


 

Tarte à la rhubarbe
Pour 8 personnes
Par portion pour la recette : Glucides : 8,4g Substituts de sucre : 20,5g Charge glycémique : 4
Comparatif avec « La tarte » classique : Glucides : 51,7g dont sucre : 35g Charge glycémique : 34
Préparation : 40mns
Cuisson : 40mns
Repos : une nuit (pour faire dégorger la rhubarbe)
Difficulté : moyenne

Tarte_rhubarbe_r

Ingrédients
– 300g de pâte brisée
– 500g de rhubarbe
– 4 œufs
– 300ml de crème liquide
– 28g de tagatesse
– 16g de xylitol
– 30g de tagatesse pour dégorger la rhubarbe
– 1 c-à-c d’arôme de vanille
– 120g d’isomalt ou à défaut : 35g de tagatesse
– 3g de jus de citron

Préparation nécessaire issue du livre :
– La pâte brisée, recette page 32 du livre en multipliant les quantités par 1,5
– Meringue italienne, recette page 30 du livre, pour la technique de réalisation

Réalisation

1 La veille, lavez, épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Puis, placez-la dans une passoire, saupoudrez des 30g de tagatesse et laissez-la dégorger idéalement une nuit. Si vous êtes pressé, mettre les dés de rhubarbe avec 30g de tagatesse dans une poêle et les faire cuire à feu doux: la rhubarbe rend ainsi de l’eau que l’on jette ensuite.

2 Le jour-même, confectionnez la pâte brisée comme dans la recette page 32 en multipliant les quantités par 1,5, puis étalez-la dans un moule à tarte d’un diamètre de 25cms environ préalablement graissé. La pâte brisée étant friable, vous pouvez l’étalez directement dans le moule du bout des doigts.

3 Préchauffez le four à 180°, déposez les morceaux de rhubarbe sur la pâte. Dans un récipient, au fouet à main, battez un œuf entier avec 3 jaunes (réservez les 3 blancs restants pour la meringue), les 28g de tagatesse, les 16g de xylitol et l’arôme vanille. Puis incorporez la crème liquide à la maryse.

4 Versez la préparation sur la rhubarbe sans que cela ne déborde, puis enfournez pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la meringue italienne comme dans la recette page 32, mais avec les 120g d’isomalt (ou à défaut les 35g de tagatesse), les trois blancs restants et les 3g de jus de citron

5 Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du four et baissez-le à 120°. Etalez la meringue sur la tarte avec une spatule ou à l’aide d’une poche à douille et de la douille de votre choix, et enfournez la tarte pour 20 minutes. La meringue ne doit pas trop brunir, ajustez en fonction la température du four. Laissez refroidir et dégustez.

2 comments

    • orsatelli says:

      Bonjour,

      Si toutefois vous aviez mon livre vous trouverez la réponse à la page 15.
      Si vous ne l’avez pas…ou du moins pas encore 🙂 je vais vous expliquer brièvement.
      Pour obtenir la charge glycémique d’un aliment, il faut multiplier la quantité de glucides de chaque ingrédient par son index glycémique, et diviser par 100.
      La quantité de glucides pour un de mes desserts est la somme de tous les glucides contenus dans tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la recette (hors substituts de sucre).
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Cordialement.

      Annabelle

Comments are closed.