Recette de Brioches aux blancs d’oeufs


La brioche traditionnelle n’est généralement pas une recette considérée comme très légère, subtile combinaison entre amidon, graisses et protéines animales du jaune d’œuf, elle transcende nos goûters et petits déjeuners, mais bien souvent au prix de quelques kilos et d’une composition nutritionnelle peu équilibrée. Avec cette recette revisitée dont la texture est articulée par une combinaison savante entre fibres, humidité du blanc d’œuf et protéines végétales, vous retrouverez les plaisirs de la brioche, mais là, avec 25% de Kcal en moins et un équilibre nutritionnel santé. De plus, voici une nouvelle façon d’écouler les blancs d’œufs autrement qu’avec les classiques financiers ou angel-cakes.


Brioches aux blancs d’œufs
Pour 18 brioches individuelles

Préparation : 35 mns
Cuisson : 15 à 20 mns
Difficulté : moyenne
Repos au frais : environ 2 heures
Pousse : Environ 3 heures

Ingrédients

Composition farineuse :

A fibres Insolubles (idéal pour les intestins fainéants):
51g de gluten
140g de farine de blé courante t55
171g de farine de blé intégrale t150
102g de farine de lupin

Ou, au choix, (nouveau : découvrez plus d’infos sur ce choix ici)

A fibres Solubles( idéal pour les intestins « agités ») :
45g de gluten
140g de farine courante t55
297g d’orge mondé

– 200g de beurre à température ambiante
– 300g de blancs d’œufs (10 blancs)
– 25g de levure fraîche de boulanger
– 22g de tagatesse
– 14g de xylitol
– 7g de sel

– 1 œuf pour la dorure

Réalisation 
1
  Dans le bol du robot équipé du crochet, tamisez la composition farineuse, ajoutez-y  le tagatesse, le xylitol, le sel, la levure fraîche émiettée en faisant bien attention qu’elle ne touche pas le sel et les blancs d’œufs. Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes, (si besoin ajoutez un peu d’eau afin que la pâte forme une boule qui ne colle pas) jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrir en vitesse lente jusqu’à sa totale incorporation, puis augmentez la vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Sortez la pâte du bol, mettez-la dans un saladier, couvrez-la au contact d’un film alimentaire et laissez-la pousser pendant 1h30 environ à température ambiante. Elle doit doubler de volume. Dégazez-la avec le poing, filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins deux heures (idéalement tout une nuit).


3
Sortez votre pâte du réfrigérateur et détaillez-la dans la ou les formes qui vous plaisent. Comptez 50 à 60g de pâte pour une portion individuelle. Dorez vos brioches avec l’œuf légèrement battu à la fourchette et laissez-les pousser pendant 1h30. Une fois la pousse terminée, préchauffez le four à 180°, dorez une nouvelle fois vos brioches et enfournez-les pour 15 à 20 minutes. Sortez vos brioches du four, laissez refroidir et régalez-vous.

 

Vous pouvez les congeler sans soucis et en sortir une chaque jour pour le plaisir d’un bon petit déjeuner !

Bonne dégustation !