Recette Agneau de Pâques

agneau_paques_hp


 

Dans la tradition alsacienne, le Lamala (Lammala, Lammele, Osterlammele…), « petit agneau » ou « petit agneau pascal » en alsacien, est partagé au petit déjeuner du dimanche de Pâques en tant que symbole chrétien qui assimile le Christ à l’agneau.  Aujourd’hui, le Lamala coupé en tranches généreuses se déguste le plus souvent à l’heure du petit déjeuner ou l’après-midi avec un verre de vin blanc d’Alsace ou un café.


Agneau de Pâques
Pour 6 personnes 
Par personne : Glucides :  8 g Substituts de sucre :  9,3 g Charge glycémique : 5,4 
Comparatif avec « La version classique : Glucides : 39,4 g dont sucre :  25 g Charge glycémique : 27,4

Préparation : 15 mns 
Cuisson : 35 à 40  minutes
Difficulté : facile

Ingrédients

– 110g de composition farineuse :
55g de farine de blé t55
15g de farine de coco
40g de farine de lupin
– 3 œufs
– 45g de Tagatesse
– 20g de xylitol
– 5g de levure chimique
– 50 ml de lait demi-écrémé
– 15 ml d’huile de tournesol
– 2 cuillères à café d’arôme vanille (ou zestes de citron ou d’oranges)

 

Réalisation

Mélangez la composition farineuse et ajoutez-y la levure chimique, puis réservez. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le lait, l’huile, puis fouettez ce mélange avec 25g de tagatesse et les 20g de xylitol jusqu’à ce que le mélange mousse bien, puis ajoutez l’arôme de votre choix.


2
 Préchauffez le four à 160°. Avec les blancs d’œufs et les 20g de tagatesse restants, montez une meringue : Commencez à fouetter les blancs et quand il commencent à mousser versez le tagatesse et continuez à fouettez jusqu’à ce que la meringue soit d’une consistance pas trop ferme.

3 A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement la meringue au mélange à base de jaunes d’œufs, puis versez en pluie la composition farineuse tamisée, et incorporez délicatement. Beurrez et farinez votre moule en forme d’agneau (ou de lapin) et versez-y la préparation. Enfournez pour 40 minutes environ.

Bonne dégustation et Joyeuses Pâques !