Pâte feuilletée, le pas-à-pas

couches


Vous trouverez les recettes de la pâte feuilletée et de la galette de rois pages 33 et 123 du livre. Ici, dans cet article je vous propose de suivre, pas-à-pas, les étapes de la réalisation de la pâte feuilletée afin que vous ayez une idée visuelle des textures et des dimensions à respecter figurant dans le livre. En effet, cette pâte est la plus redoutée en pâtisserie, et il en est de même dans la pâtisserie pour diabétiques. Trop étalée, elle se déchire ou bien le feuilletage s’écrase, pas assez étalée vous aurez la sensation d’un pâte à brioche. Ne vous inquiétez-pas suivez le pas-à-pas et vous constaterez que cette pâte est finalement bien plus simple à réaliser qu’il n’y parait !


La pâte feuilletée : le pas à pas
Pour 300g de pâte( soit par exemple une galette des rois pour 6 personnes)
Glucides :  9,37%  Substituts de sucre :  0%

Préparation : 30 mns
Cuisson : 25 à 30 mns
Difficulté : difficile
Repos au frais : 7 heures

Réalisation 

 

detrempe1 Commencez par préparer la détrempe et formez un carré avec le beurre de tourage comme indiqué dans la recette soit 0.5 cm d’épaisseur. Pour vous repérer, cela correspond en gros à un carré de 12 cms de côté. A l’issue de ces étapes vous obtenez, la détrempe et le beurre de tourage prêt à être enfermé après 2 heures de repos au frais.

 

 

 

beurre_detrempebeurre_enferme

2 Après les deux heures au frais, vous devez enfermer le beurre dans la détrempe, pour cela fiez-vous aux indications figurant sur la recette. Vous procéderez donc aux étapes ci-contre sur les photos

 

 

 

bandetourPour étaler votre pâte afin de réaliser les tours, vous devez impérativement respecter les dimensions indiquées dans la recette qui sont de 30 cms par 10 cms, mais vous pouvez les faire varier, le tout est en fait de respecter la surface que représente 30/10, ainsi, cela peut être 25 cms par 12 cms, ou encore 20 cms par 15 cms… Puis vous réalisez le tour comme sur la photo ci-contre

 

galette_cru4 couchesUne fois vos 4 tours réalisés vous devez couper votre pâte en deux pour préparer votre galette des rois. A la découpe vous allez alors pouvoir constater que votre pâte est réussi car vous pourrez admirer les différentes couches qui se superposent. Si vous les avez bravo ! Pour l’étaler, vous pouvez saupoudrer vos pâtons de pâte d’un peu de farine de blé t 150 pour éviter que la pâte colle à votre rouleau, cela ne changera pas la charge glycémique.

A vous de jouer  !