Fibres Solubles ou Insolubles – Innovation 2017

Une nouvelle innovation de la Pâtisserie pour Diabétiques en 2017

Deux compositions farineuses au choix dans chaque recette.

Entre fibres solubles et insolubles !

Comme vous le savez certainement, au fil du temps, le diabète peut malheureusement influer sur l’organisme, et ce, à différents niveaux et de différentes manières. Il produit des effets, entre autre, sur le système digestif. Sans pour autant parler des neuropathies autonomes et de problématique telle que la gastroparésie par exemple, le diabète entraîne parfois des troubles fonctionnels, c’est à dire sans lésions identifiables. Ces troubles sont alors la conséquence de perturbations physiologiques, voire de petites altérations neurologiques.

Ces troubles fonctionnels ont la caractéristique de ne pas être systématiques, mais aussi de produire des effets différents en fonction des personnes. On pourrait dire que ces effets se situent entre des épisodes de constipation et de diarrhée. Pour certains d’entre-nous, un seul effet sera récurent et pour d’autres les effets pourront s’alterner.

Le diabète n’est donc malheureusement pas toujours qu’une gestion de la glycémie, mais il est aussi parfois une quête plus globale d’un équilibre physiologique. C’est pourquoi, il me semblait important et fondamental que la pâtisserie pour diabétiques tienne compte de cet ensemble et propose alors une alternative à ce problème

Innovation 2017 : A chacun sa quête, à chacun sa composition farineuse !

Vous trouverez donc, à présent, dans les recettes que je transpose et que je vous propose, deux compositions farineuses possibles en substitution de la farine de blé. Ce qui différencie ces compositions farineuses est la nature des fibres qu’elles contiennent. En effet, il existe deux grandes sortes de Fibres Alimentaires, qui toutes deux bonnes pour l’organisme, vont tout de même avoir des effets physiologiques différents sur sur la digestion en fonction de leur propriétés physiques.

Les fibres Insolubles, que l’on trouve dans le pain complet par exemple, vont augmenter le volume et l’hydratation des selles, elle facilitent ainsi le transit intestinal, d’où leur efficacité dans le traitement de la constipation.

Les fibres solubles, quant à elles, forment des gels au contact de l’eau, elles ne sont donc pas contre-indiquées dans la constipation, mais par contre, elles ont aussi un effet régulateur sur la diarrhée.

Dès à présent, et pour chaque recette, vous trouverez donc une composition farineuse majoritairement à fibres insolubles et une autre majoritairement à fibre solubles et vous pourrez ainsi faire le meilleur choix pour le bien être de votre organisme.

Les fibres alimentaires ont de nombreuse vertus, n’hésitez donc pas à demander à votre médecin pour votre situation singulière, lesquelles seront les plus bénéfiques !