Du chocolat, sinon rien !

J’ai voulu que mon livre soit un partage, c’est pourquoi vous y trouvez de nombreuses recettes de préparations de base telles que les différentes pâtes ou crèmes. A l’aide de ces dernières, vous pourrez ainsi continuer l’aventure de la gourmandise et du plaisir, malgré la maladie, en composant toutes vos recettes préférées. Ce sont elles que vous pouvez découvrir dans cette rubrique et, plus particulièrement sur cette page, celles contenant du chocolat.

Comme dans le livre, vous trouverez les informations sur la charge glycémique par portion, et pour ces nouvelles recettes, je ferai systématiquement la comparaison avec la version dite « classique » (c’est à dire avec du sucre et de la farine de blé). Vous verrez, les écarts sont étonnants !

Alors pourquoi s’en priver ! 

Pour d’autres recettes, consulter la rubriques « toutes les recettes »


Spider Cookies

L’araignée peut parfois hanter nos plus profonds cauchemars,  elle a donc toute sa place pour Halloween. Souvent effrayante, monstrueuse voire angoissante, elle terrorise petits et grands. Mais avec le Spider Cookie, et son petit côté sympathique, Halloween devient monstrueusement mignon et drôle en plus d’être délicieux !


Forêt Noire

La forêt noire est un délicieux mariage entre la force du chocolat et la douceur de la chantilly, le tout agrémenté de délicieuses griottes. Le contraste des textures réconcilie les amateurs de gâteaux moelleux et ceux qui tendent plus vers l’onctuosité d’une mousse. Avec cette version, s’ajoute le plaisir de la dégustation sans la culpabilité !


Bûche clémentine, chocolat, pain d’épices

La clémentine, le chocolat et le pain d’épices sont des saveurs de Noël, réunis ici dans cette bûche, elles vous  rappelleront combien Noël est un instant magique ! D’autant que, avec une charge glycémique à 4 (influençant peu la glycémie) et un score nutritionnel de couleur verte, la magie sera totale et sans culpabilité aucune !!


Muffin araignée

L’araignée a un pouvoir anxiogène important. C’est pourquoi elle tient la première place des monstruosités pour Halloween. Mais ces muffins, avec leur cœur fondant vous feront percevoir l’araignée sous un angle différent, et pourront, pourquoi pas, vous réconcilier avec elle ! En tous cas, une rencontre garantie avec le plaisir et la gourmandise.


Tarte au chocolat du chef Philippe Conticini revisitée

La tarte au chocolat est un grand classique de la pâtisserie française, mais la plupart des grands chefs y ont ajouté leur touche personnelle, elle peut donc être à chaque fois une surprise et une découverte incroyable. Je vous propose donc dans cette recette de découvrir celle inventée par le grand chef Philippe Conticini, bien entendu avec des matières premières adaptées au diabète !


Bûche façon Forêt Noire

La forêt Noire, avant d’être un dessert, est un endroit mythique alliant l’obscurité de la forêt à l’éclat de la neige, un peu comme le dessert qui combine la force du chocolat à la douceur de la crème chantilly. Avec cette bûche, revisite de la forêt noire, vous retrouverez cette force et cette douceur, mais aussi, en prime, la « chaleur » d’une mousse choco !


Bûche « Cappuccino »

Inspirée de la création de Cyril Lignac (et oui encore lui !!) la bûche Cappuccino aux saveurs de chocolat/café/caramel ravira vos papilles pour seulement 3g de glucides par part soit moins qu’un yaourt nature sans sucre !!


Bonbons chocolat-pâte d’amandes et chocolat-gianduja croustillant

Les bonbons de chocolat font traditionnellement partie des fêtes de fin d’années. On les offre en ballotin ou bien on les déguste après le repas au moment du café. Toujours est-il que lorsque l’on est diabétique, ce plaisir peut devenir une contrainte, oscillant entre culpabilité d’en manger trop, ou bien tristesse de s’en priver. Avec cette recette, plus de privation, que du plaisir !


Gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Le gâteau au chocolat est un grand classique des desserts mais celui-ci a la particularité d’avoir une texture fondante, moelleuse et légère à la fois. De plus, sa réalisation est un jeu d’enfant. Merci donc au chef Cyril Lignac pour cette création, que j’ai revisité ici en version adaptée au diabète.


Choco-Fraisier

Une belle rencontre entre le fraisier et la crème bavaroise au chocolat: « Le choco-Fraisier ». Ça change un peu du fraiser classique constitué d’une crème mousseline beaucoup plus riche que la bavaroise.


Bûche mousse au chocolat et vanille/mascarpone insert crémeux au caramel beurre salé

Une bûche ultra gourmande mais ultra légère, composée d’un mélange de saveurs et de textures étonnantes et délicieuses. Cette bûche est composée d’une mousse au chocolat, d’une mousse au mascarpone à la vanille avec un insert au caramel au beurre salé, le tout sur un biscuit moelleux aux amandes et parée d’un muret de meringues cacaotées. Un vrai REGAL


Bûche dentelle, choco lait / mangue-passion sur biscuit saveur pain d’épices

Le Chocolat au lait et le fruit de la passion…un accord parfait bien connu des plus grands Chefs pâtissiers tels que Pierre Hermé, qui s’en est inspiré pour créer son si célèbre macaron « Mogador ».


Gâteau d’halloween

Le gâteau d’halloween est un gâteau qui a l’avantage d’être facile à réaliser. Sa réalisation est un moment agréable à partager avec nos enfants. Voici donc une version adaptée au diabète et conçu pour une réalisation familiale dans la joie et la bonne humeur !


Chinois

Pour la petite anecdote ce gâteau est originaire d’Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant « gâteau en escargots ». Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses Schneckenkuchen. Devant la difficulté à prononcer ce mot, l’importateur répondait : « De toute façon pour moi, c’est du chinois », le terme chinois serait alors resté pour le désigner. Composé d’une pâte à brioche différente de la traditionnelle (dont la quantité de beurre est plus importante), d’une crème pâtissière et de pépites de chocolat, ce gâteau ultra moelleux est un délice pour le petit déjeuner ou le goûter.