Desserts fruités

J’ai voulu que mon livre soit un partage, c’est pourquoi vous y trouvez de nombreuses recettes de préparations de base telles que les différentes pâtes ou crèmes. A l’aide de ces dernières, vous pourrez ainsi continuer l’aventure de la gourmandise et du plaisir, malgré la maladie, en composant toutes vos recettes préférées. Ce sont elles que vous pouvez découvrir dans cette rubrique et, plus particulièrement sur cette page, celles qui sont fruitées.

Comme dans le livre, vous trouverez les informations sur la charge glycémique par portion, et pour ces nouvelles recettes, je ferai systématiquement la comparaison avec la version dite « classique » (c’est à dire avec du sucre et de la farine de blé). Vous verrez, les écarts sont étonnants !

Alors pourquoi s’en priver ! 

Pour d’autres recettes, consulter la rubriques « toutes les recettes »


Bûche vanille framboises sur biscuit pistaches

La combinaison des saveurs vanille, framboise et pistache est toujours une source de plaisirs gustatifs que l’on a le sentiment de redécouvrir à chaque fois. Alliant la douceur de la vanille et l’acidité de la framboise, cette bûche à la charge glycémique de 4, influençant peu la glycémie, vous transportera dans un univers inoubliable, et ce, sans culpabilité !


Bûche clémentine, chocolat, pain d’épices

La clémentine, le chocolat et le pain d’épices sont des saveurs de Noël, réunis ici dans cette bûche, elles vous  rappelleront combien Noël est un instant magique ! D’autant que, avec une charge glycémique à 4 (influençant peu la glycémie) et un score nutritionnel de couleur verte, la magie sera totale et sans culpabilité aucune !!


Tarte aux pêches et crème d’amandes pistache

Cette tarte, usuellement réalisée avec des abricots est un classique de la pâtisserie française, toujours présente à l’examen du CAP, mais malheureusement disparaissant de plus en plus des vitrines de nos artisans. Redécouvrez-la ainsi avec cette recette adaptée au diabète et avec une variante que je trouve particulièrement gourmande, sa réalisation avec des pêches.


Minis fondants au citron et blancs d’oeufs

Avec ces minis fondants au citron, vous allierez la légèreté, la force du citron et la douceur du fondant, le tout en version « allégé » tant en glucides qu’en matières grasses. Après les avoir dégusté, vous attendrez avec hâte d’avoir, de nouveau, des blancs d’œufs à écouler pour refaire cette recette gourmande et si simple !


Angel Cake, Poire Vanille et Caramel

Un Angel-cake est une base de gâteau fort intéressante car elle permet d’écouler les blancs d’œufs souvent moins utiles que les jaunes en pâtisserie. Ainsi, cette base très légère et peu calorique peut donc servir de biscuits pour toutes sortes d’entremets, alors n’hésitez-pas !


Far Breton à la rhubarbe

Le Far Breton est un délicieux dessert qui se rapproche du flan et du clafoutis, mais sa texture est plus dense que ces deux derniers. Originaire de Bretagne il était consommé salé, puis sucré les jours de fête. Il est de coutume d’y mettre des pruneaux, mais au départ le Far Breton se déguste nature. On peut y ajouter des pommes, des pruneaux, c’est un peu à la convenance de chacun. Pour ma part, c’est la rhubarbe que j’ai choisi, un fruit d’été qui apporte une pointe d’acidité et qui, de plus, ne contient que très peu de glucides !


Clafoutis aux Framboises

Le clafoutis est un gâteau traditionnellement composé de fruits entièrement recouverts d’un appareil à flan.


Entremet Citron – Coco

 


Choco-Fraisier

Une belle rencontre entre le fraisier et la crème bavaroise au chocolat: « Le choco-Fraisier ». Ça change un peu du fraiser classique constitué d’une crème mousseline beaucoup plus riche que la bavaroise.


Petits Cœurs d’Amour

Le jour de la Saint Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Ces petits Cœurs d’Amour sont faits d’épices qui symbolisent la passion et de pomme symbole du « fruit défendu ».


Tarte à la rhubarbe

La rhubarbe est une plante que l’on cuisine comme un fruit, riche en fibres et en antioxydants. Mais au delà de ses vertus et de ses bienfaits sur la santé, elle est particulièrement intéressante pour les personnes diabétiques car elle présente une quantité de glucides très faible (3,4g de glucides pour 100g) et une charge glycémique presque insignifiante de 1 !! De plus, avec 15 calories (Kcal) au 100 gr, la rhubarbe est un aliment hypocalorique dont particulièrement adaptée aux personnes qui suivent un régime.