Chic, c’est la fête !

J’ai voulu que mon livre soit un partage, c’est pourquoi vous y trouvez de nombreuses recettes de préparations de base telles que les différentes pâtes ou crèmes. A l’aide de ces dernières, vous pourrez ainsi continuer l’aventure de la gourmandise et du plaisir, malgré la maladie, en composant toutes vos recettes préférées. Ce sont elles que vous pouvez découvrir dans cette rubrique et, plus particulièrement sur cette page, celles destinées à des moments festifs.

Comme dans le livre, vous trouverez les informations sur la charge glycémique par portion, et pour ces nouvelles recettes, je ferai systématiquement la comparaison avec la version dite « classique » (c’est à dire avec du sucre et de la farine de blé). Vous verrez, les écarts sont étonnants !

Alors pourquoi s’en priver !

Pour d’autres recettes, consultez la rubrique « toutes les recettes »


Forêt Noire

La forêt noire est un délicieux mariage entre la force du chocolat et la douceur de la chantilly, le tout agrémenté de délicieuses griottes. Le contraste des textures réconcilie les amateurs de gâteaux moelleux et ceux qui tendent plus vers l’onctuosité d’une mousse. Avec cette version, s’ajoute le plaisir de la dégustation sans la culpabilité !


Bûche vanille framboises sur biscuit pistaches

La combinaison des saveurs vanille, framboise et pistache est toujours une source de plaisirs gustatifs que l’on a le sentiment de redécouvrir à chaque fois. Alliant la douceur de la vanille et l’acidité de la framboise, cette bûche à la charge glycémique de 4, influençant peu la glycémie, vous transportera dans un univers inoubliable, et ce, sans culpabilité !


Bûche clémentine, chocolat, pain d’épices

La clémentine, le chocolat et le pain d’épices sont des saveurs de Noël, réunis ici dans cette bûche, elles vous  rappelleront combien Noël est un instant magique ! D’autant que, avec une charge glycémique à 4 (influençant peu la glycémie) et un score nutritionnel de couleur verte, la magie sera totale et sans culpabilité aucune !!


Tarte aux pêches et crème d’amandes pistache

Cette tarte, usuellement réalisée avec des abricots est un classique de la pâtisserie française, toujours présente à l’examen du CAP, mais malheureusement disparaissant de plus en plus des vitrines de nos artisans. Redécouvrez-la ainsi avec cette recette adaptée au diabète et avec une variante que je trouve particulièrement gourmande, sa réalisation avec des pêches.


Tarte au chocolat du chef Philippe Conticini revisitée

La tarte au chocolat est un grand classique de la pâtisserie française, mais la plupart des grands chefs y ont ajouté leur touche personnelle, elle peut donc être à chaque fois une surprise et une découverte incroyable. Je vous propose donc dans cette recette de découvrir celle inventée par le grand chef Philippe Conticini, bien entendu avec des matières premières adaptées au diabète !


Galette des Rois – pâte feuilletée rapide

Avec cette recette, vous retrouverez les textures et toute la saveur d’une bonne galette de rois, mais surtout, découvrez la pâte feuilletée rapide en 15 minutes. En effet, dans la pâtisserie traditionnelle, on retrouve deux grandes façons de préparer la pâte feuilletée, l’une en pratiquement une journée et l’autre en quelques minutes. Il n’y avait donc aucune raison, que la pâtisserie pour diabétiques n’est pas, elle aussi, sa version rapide. Alors à vous rouleaux et réalisez en avant première, une pâte feuilletée minute qui, dans vos préparations n’influencera quasiment pas votre glycémie !


Bûche façon Forêt Noire

La forêt Noire, avant d’être un dessert, est un endroit mythique alliant l’obscurité de la forêt à l’éclat de la neige, un peu comme le dessert qui combine la force du chocolat à la douceur de la crème chantilly. Avec cette bûche, revisite de la forêt noire, vous retrouverez cette force et cette douceur, mais aussi, en prime, la « chaleur » d’une mousse choco !


Bûche « Cappuccino »

Inspirée de la création de Cyril Lignac (et oui encore lui !!) la bûche Cappuccino aux saveurs de chocolat/café/caramel ravira vos papilles pour seulement 3g de glucides par part soit moins qu’un yaourt nature sans sucre !!


Angel Cake, Poire Vanille et Caramel

Un Angel-cake est une base de gâteau fort intéressante car elle permet d’écouler les blancs d’œufs souvent moins utiles que les jaunes en pâtisserie. Ainsi, cette base très légère et peu calorique peut donc servir de biscuits pour toutes sortes d’entremets, alors n’hésitez-pas !


Entremet Citron – Coco

 


Choco-Fraisier

Une belle rencontre entre le fraisier et la crème bavaroise au chocolat: « Le choco-Fraisier ». Ça change un peu du fraiser classique constitué d’une crème mousseline beaucoup plus riche que la bavaroise.


Omelette Norvégienne rhum raisins

Curieuse association que celle du mot « omelette » évoquant une recette chaude à base d’œufs battus et du mot « norvégienne », un pays nordique aux températures extrêmes ! L’association du chaud et du froid est pourtant le point de départ de la création de cette recette. Au 19ème siècle, le chef du Grand Hôtel de Paris veut impressionner. Désireux de créer un dessert hommage à la science, il mêle la glace (mauvais conducteur de chaleur) à du blanc d’œuf battu, pour protéger la glace de la chaleur du four. Et cela donne une délicieuse glace mêlée de génoise, de meringue italienne flambé au Grand Marnier !


Bûche mousse au chocolat et vanille/mascarpone insert crémeux au caramel beurre salé

Une bûche ultra gourmande mais ultra légère, composée d’un mélange de saveurs et de textures étonnantes et délicieuses. Cette bûche est composée d’une mousse au chocolat, d’une mousse au mascarpone à la vanille avec un insert au caramel au beurre salé, le tout sur un biscuit moelleux aux amandes et parée d’un muret de meringues cacaotées. Un vrai REGAL


Bûche dentelle, choco lait / mangue-passion sur biscuit saveur pain d’épices

Le Chocolat au lait et le fruit de la passion…un accord parfait bien connu des plus grands Chefs pâtissiers tels que Pierre Hermé, qui s’en est inspiré pour créer son si célèbre macaron « Mogador ».


Baba au rhum à la crème chantilly

Le baba au rhum, appelé aussi savarin, est une brioche d’origine Polonaise imbibée d’un sirop à l’alcool (habituellement du rhum) et servie avec une crème chantilly ou une crème pâtissière. J’ai choisi de la servir avec une chantilly ! Il est tout à fait possible de préparer le gâteau la veille en ne l’imbibant que le lendemain avec le sirop chaud. Certains chefs comme Pierre Hermé le laisse même « sécher » 4 jours alors !!!